Dimanche dernier, après avoir vécu la Passion nous avons laissé éclater notre joie en chantant « Alléluia Christ est ressuscité ».
Joie qui se poursuit durant l’octave de Pâques. Chaque jour nous célébrons la résurrection qui est le socle de notre foi chrétienne. Ces 8 jours sont sources d’espérance et de confiance.
Et voilà que nous terminons cette octave en lisant un texte qui commence en nous dépeignant des disciples apeurés, déboussolés, perdus ? enfermés à double tour… Ces mêmes disciples, qui pendant 3 ans ont suivi Jésus, l’ont aimé, ont été choisis… Comment est-ce possible ? Ceux la doutent ?
Et nous finalement ou en sommes nous ? Est-il difficile comme les apôtres de croire en la Résurrection sans avoir vu ?
Nous avons certes été dans la Joie de Pâques, mais aujourd’hui comment avançons nous ? Avons nous vite retrouvé nos habitudes, notre vie certes un peu chamboulée en ce moment… Ou sommes nous encore dans cet élan de la Résurrection ?
Jésus en rejoignant ses disciples d’une façon étonnante et avec une parole d’amour « Paix à vous » nous rappelle qu’Il est bien là. Et que peu importe où nous en sommes Il est là, Il nous aime et Il a confiance.
En effet alors que ses propres disciples doutent, Jésus arrive au milieu d’eux avec une parole d’Amour. Il pourrait paraître triste, déçu par ce manque de foi mais non, il comprend et leur montre même ses stigmates pour les rassurer.
Il est fidèle à ses disciples, Il ne se lasse pas d’eux.
Il leur apparaît en plénitude, une réalité divine et humaine à la fois. Et Il leur donne l’Élan… l’Élan qui les entraine à sa suite.
Ainsi le Seigneur pénètre t’il dans nos vies même si elles se ferment parfois à sa grâce. Jésus nous pardonne et apparaît toujours avec délicatesse et Amour.
Essayons de laisser la porte de nos cœurs ouverte pour accueillir Jésus avec confiance et le laisser nous guérir, libérer, purifier.
Osons avoir cet Élan, et être des témoins du Christ avec l’aide de l’Esprit Saint
Soyons des missionnaires de sa miséricorde, d’une façon concrète, avec notre entourage.
Osons dire avec Joie « Christ est ressuscité, il est Vraiment ressuscité ».
Fanny R