LA PENTECÔTE : MODE D’EMPLOI POUR ÉVANGÉLISER
L’Esprit Saint fait des miracles ! Il fait passer les disciples de la peur dans une planque à la sortie sur la place pour parler des merveilles de Dieu (Actes 2, 1-11). Le pape François fait en ce moment des catéchèses sur la passion pour l’évangélisation chaque mercredi. Il nous dit : « C’est une dimension vitale pour l’Église, la communauté des disciples de Jésus naît apostolique et missionnaire. L’Esprit Saint la configure en sortie afin qu’elle ne soit pas repliée sur elle-même, mais extravertie, témoin contagieux de la foi de Jésus ». C’est la mission de l’Église qui « existe pour évangéliser » (pape Paul VI).
Comment cette invitation résonne en moi ? Peut-être me fait-elle un peu peur ? Ou au contraire m’enthousiasme-t-elle ? Je suis parfois un peu démuni : témoigner, ok ! Mais comment faire ? Évangéliser est souvent plus à notre portée qu’on ne le pense. C’est d’abord vivre en chrétien. Au point que cela se voit. S’entend. C’est aussi chercher à témoigner de notre foi. D’abord auprès de ceux qui nous sont proches : enfants, filleuls, neveux, voisins… C’est beau de voir les trésors de créativité que l’on peut déployer pour transmettre la foi : allumer une bougie dans une église, lire une vie de saints avec un enfant, partager autour de la Bible…
Mais est-ce qu’il ne faut pas aussi aller plus loin ? Parfois en France, nous sommes un peu frileux : nous avons peur du prosélytisme (à raison souvent !). Pourtant, témoigner, ce n’est pas cela : évangéliser, c’est d’abord dire ce que Jésus fait pour moi et ce que la foi m’apporte. Rien n’est imposé, ma mission est d’être le témoin. Le résultat et les fruits appartiennent à Dieu. Prions l’Esprit Saint pour qu’il fasse de nous des témoins !
P. Armel +