Prière au matin de Pâques
Il fait encore sombre. L’aube n’est pas encore levée, en ce matin de Pâques et me voilà avec Marie-Madeleine près du tombeau de son ami, Jésus. Elle vient accomplir les rites funéraires.
Avec elle, Seigneur, je suis devant ce tombeau vide et je reste toute « hébétée ». Et, je suis venue pour faire le deuil de toutes ces personnes, dans le monde, emportées par le mal invisible. Mes yeux sont noyés de larmes face à ceux qui ne résisteront pas à la maladie ou à une crise économique.
Seigneur, les rues, les places, les parcs de ma ville sont vides. Plus d’affairement pour consommer toujours plus ou placer l’argent à la banque, pour courir à faire toujours plus d’activités et consommer des loisirs ! Qu’attends-tu de nous ? Qu’attends-tu de moi ?
Seigneur, ce matin, je me réveille et je découvre un changement et je ne comprends pas ! Soudain, avec Pierre et un autre disciple, je suis entraînée sur un chemin de foi pour reconnaître que le monde ancien s’en va et qu’un monde nouveau apparaît : plus humain (déjà la vie de l’homme est plus importante que la puissance économique), plus fraternel, plus solidaire, plus écologique mais, sans doute, plus pauvre économiquement. Et, c’est dans ce monde que tu m’attends.
Merci Seigneur de m’ouvrir les yeux et le cœur en ce matin de Pâques ! Merci de m’entraîner sur ce chemin de vie suite à ce temps de confinement, ce temps qui me permet de t’écouter, d’être attentive à mon désir le plus profond pour retourner avec Marie-Madeleine vers mes frères et, particulièrement, vers ceux qui souffrent de solitude, d’exclusion ou qui sont privés du nécessaire.
Très belle prière d’Hélène B. pour le matin de Pâques …