Jean 13,1-15
Fête de la Pâques, fête du passage.
Le repas, moment enraciné dans notre humanité, moment de convivialité, de partage, de communion.
Jésus partage le repas avec ses disciples, ceux qui l’ont suivi durant trois ans.
C’est au centre de ce repas que Jésus se dévêt, se rendant ainsi vulnérable, qu’il s’abaisse devant ses disciples pour leur laver les pieds. Si nous contemplons cette scène, nous pouvons ressentir dans ses gestes beaucoup d’attention et de tendresse pour chacun. Il leur délivre un message en actes : « Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? ».
Et nous-mêmes, qui contemplons cette scène aujourd’hui, que comprenons-nous de ce geste de Jésus ? Comprendre avec notre coeur que Jésus nous a aimés jusqu’à l’extrême comme il a aimé ses disciples jusqu’à l’extrême. Son dernier message avant son « passage » est celui de la miséricorde, miséricorde à accueillir pour nous-mêmes, mais aussi comme ouverture à nos proches, comme don de nous-mêmes à nos proches.
« C’est un exemple que je vous ai donné. » Cet exemple, comment pouvons-nous le vivre dans notre situation actuelle ? Un grand bouleversement nous amène à rester dans notre maison mais aussi nous incite à porter nos regards au-delà de nos murs, extérieurs et intérieurs.
Vivons aujourd’hui ce « passage », cette Pâque, habités par la paix et la miséricorde, don reçu et à transmettre.
Myriam T.