Qu’est-ce qu’une multiplication des pains pourrait nous apprendre 2000 ans après l’évènement ?
Et si cette multiplication des pains nous invitait à réfléchir sur la manière d’accueillir les fruits de la vie chrétienne ?
Avant de recevoir ces fruits (ou ces pains en l’occurrence), Jésus nous veut « assis ». Prenons le temps, soyons disposés à écouter Jésus. Mais soyons aussi rassurés : il nous accompagne et nous donne « beaucoup d’herbe » pour nous asseoir.
D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’être au plus proche de Jésus pour être nourri ! Imaginons la 5000e personne de la foule : il est à peu près sûr qu’elle ne voyait ni n’entendait Jésus… mais être présent, au bon moment, c’est déjà beaucoup. Et Dieu le remarque et ne nous oublie pas.
Mais le plus important est de « rendre grâce », comme Jésus lui-même le fait. Point de multiplication sinon !
Cependant, nous sommes mis en garde. Jésus n’est pas là pour accomplir des signes, mais pour nous élever avec lui. N’en faisons pas un instrument pour réaliser nos rêves.
Placer sa confiance en Dieu, être présent et disponible en corps et en esprit, le remercier : voilà comment les fruits de la vie chrétienne viendront à nous au moment où nous en auront besoin
Emeline J.