Affaire Barbarin, affaires de pédocriminalité, abus sexuels sur des religieuses, livre Sodoma…
Permettre aux paroissiens de s’exprimer sur ces sujets difficiles/douloureux était indispensable car aucun sujet ne doit être tabou dans l’Eglise. Il est essentiel d’entendre et de répondre au besoin de justice de toutes les victimes de crimes. Recréer une confiance aujourd’hui ébranlée est nécessaire en allant au bout de cette démarche de vérité. Cependant si les hommes sont parfois défaillants, le message de l’Evangile ne change pas et n’a pas perdu de sa force. Les discussions ont été riches, passionnées et remplies d’espérance.
Un retour détaillé de tout ce qui est ressorti vous sera bientôt partagé par le site internet de la paroisse. Le Pape François dans sa Lettre au peuple de Dieu du 20 août 2018 appelle chacun à une participation active pour renouveler l’Eglise à tout niveau en s’appuyant sur la foi et les nombreux membres, laïcs et consacrés, de qualité.
Plusieurs suggestions ont été faites lors de nos discussions sur la formation ou la vie affective des prêtres ; plusieurs chrétiens ont manifesté leur préoccupation sur leur isolement …
Nous vous proposons de poursuivre nos échanges après le repas de la prochaine journée paroissiale (19 mai), au moment du café. Armel et Thierry pourront aussi nous dire comment ils vivent leur ministère, leur équilibre de vie …
Vincent Chevalier, pour l’équipe qui a animé ce temps de discussion.